• Voici ce que nous proposons à nos élèves sur le thème de la mer :

     

    - des lectures : exploitations, fiches, activités numériques...

    Le crayon qui voulait voir la mer :

    La petite poule qui voulait voir la mer :

     

    - Après les vagues

     

    Les bêtes qui crachent, collent, croquent à la mer :

     

    Christophe Colomb :

    Les explorateurs marins :

         

       

    - L'atlas des explorateurs :

     

    - la production d'écrits :

    - Le roi et la mer :

     

     

    - de l'écriture :

    - Un rallye copie sur le Vendée Globe

     

     

     

    - des chansons :

    - Mon bateau de papier

     

    des poésies :

                     

     

    - Le temps :

    Les bateaux au fil du temps

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  • Pour créer vos mots mêlés, voici un générateur simple à utiliser :

     

    On entre le nombre de lettres que l'on souhaite sur une ligne, une colonne.

    On écrit tous les mots.

    Les mots mêlés sont générés : on a même la fiche réponse !

     

    On aime aussi celui d'Educol ! Très simple à utiliser aussi. Mais on peut mettre moins de mots.

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  • Voici un diaporama guidant la classe sur l'alternance du jour et de la nuit selon une démarche d'investigation.

     

    Et la fiche sur le "jour solaire" :

     

    Les enfants seront amenés à construire ou déconstruire leurs représentations initiales sur ce sujet.

     

     

     

    Pour que les enfants puissent revoir les vidéos à la maison :

    Pour la classe :

               

         

     

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  • Poursuite de la deuxième séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : les problèmes.

     

     

    Pour cette séquence, nous avons utilisé :

    On ne peut pas vous partager le diaporama de notre séquence car il reprend tout l'ouvrage.

     

    Au cours de cette séquence, les élèves vont apprendre à suivre des étapes pour résoudre un problème. Elle se compose de six séances :

    1. Identifier les trois composantes d'un problème mathématique : énoncé, question, phrase-réponse.

    2. Prendre des indices dans un énoncé pour déterminer la question puis la phrase-réponse la plus appropriée.

    3. Rédiger une phrase-réponse complète à une question posée.

    4. Prendre conscience de la nécessité de commencer une résolution de problèmes par la rédaction d'une phrase-réponse.

    5. S'approprier et comprendre chaque étape du plan de résolution d'un problème.

    6. Suivre un plan de résolution, étape par étape, pour résoudre un problème simple.

     

    Ces séances durent environ 30 minutes. On peut envisager de les mener en plus dans la journée.

     

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  • Troisième séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : Additionner, soustraire des nombres entiers.

     

    Tableau de la séquence à projeter :

     

    Traces écrites :

    L'addition posée :

    La soustraction posée :

     

     

    Les élèves vont travailler leurs ceintures de calcul. Avant la passation de ces ceintures (jusqu'à 4 possibles en CE2), les élèves s'entrainent. Il y a plusieurs ateliers au choix :

    Pour préparer la ceinture blanche CE2 et CM1 (poser une addition) :

    Le jeu du code d'Ipotâme : ici.

    Le jeu du code (plus adapté pour les CM1) d'Ipotâme : ici.

    Le jeu de loto de la classe de Mallory : ici.

    - La course des lièvres de la classe de Mallory : ici.

    - Le tableau des additions (CM1) :

    - Le Cartable des Loulous :

     

    Pour préparer la ceinture jaune CE2 (poser une soustraction sans retenue) :

    - Coloriages magiques : sur Buzz,

    - Le Cartable des Loulous :

     

    Pour préparer la ceinture orange CE2 et jaune CM1 (poser une soustraction) :

    Le jeu du code d'Ipotâme : ici.

    Le jeu du code (plus adapté pour les CM1) d'Ipotâme : ici.  - Le tableau des soustractions (CM1) :

    - Le Cartable des Loulous :

     

     

    On aime bien utiliser les coloriages magiques en classe :

      

     

    Lorsque les élèves sont prêts, ils peuvent passer leurs ceintures.

     

    Ceintures CE2 :

    Ceinture blanche :

    Ceinture jaune :

    Ceinture orange :

     Ceinture rose :

    Cette ceinture pourra être proposée plus tard.

     

    Ceintures CM1 :

    Ceinture blanche :

     

    Ceinture jaune :

     

    Ils ont tous une fiche de suivi, placée dans leur mémo, avec leur histogramme de réussite aux dictées.

    La fiche de suivi CE2 :

     

    La fiche de suivi CM1 :

     

    Les élèves, qui n'ont pas acquis toutes leurs ceintures de compétences à la fin de la séquence, pourront les passer sur d'autres temps de classe.

     

    Nous enchainons avec la résolution de problèmes avec des additions et des soustractions (ce sont les problèmes MHM) :

    Niveau 1 :

     

    Niveau 2 :

    Il sera intéressant de reprendre les démarches de la séquence 2.

     

     

     

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