• Pour poursuivre notre découverte du monde, en 2021/2022, nous travaillons l'orthographe avec Dictées et histoire des arts autour du monde du CE2 au CM2.

     

     

     

     

    Dictée 11 : Dia de los muertos (Mexique)

     

    Diaporama pour découvrir Dia de los muertos et le Mexique :

     

    Fiche élève sur Dia de los muertos et le Mexique :

    Diaporama pour les séances d'orthographe  :

    Tous les élèves travaillent sur "leur" et "leurs".

     

    Fiche élève :

    Mots mêlés pour apprendre les mots en classe :

    Notre nouveau générateur de mots mêlés est ici, c'est le deuxième.

     

    Les activités numériques (vidéos, articles...) sur "Dia de los muertos" et le Mexique et sur les mots à mémoriser de la dictée :

    Les activités numériques sur "leur" ou "leurs" :

     

    Un rallye copie sur le Mexique : ici.

     

     

    Livres pour la classe :

        

     

    Le film Coco :

     

     

     Les autres dictées sont ici.

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  • Onzième séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : les nombres entiers CE2 et les fractions CM1

     

    Nous proposons des jeux, des ateliers aux CE2 pour travailler sur les nombres jusqu'à 9 999.

    Les CE2 peuvent également poursuivre leur travail en calcul si besoin.

    Pour retrouver les fiches d'entrainements "soustractions", "multiplication" + les ceintures

     

    Jeux CE2 sur les nombres :

    - La bataille des nombres de 100 à 10 000 (Apprendre et mémoriser) :

    - Le loto des nombres (La classe de Mallory) :

    - Le numérathon (en enlevant les cartes consignes des nombres à 5 chiffres) (La classe de Mallory) :

    - La star de la numération (La classe de Mallory) : - Qui suis-je ? (Ipotâme Tâme)

    Fiches d'exercices CE2 :  

    Exercice 1 : Associer l'écriture chiffrée et la représentation.

    Nous avons utilisé des exercices MHM CE2 et des exercices trouvés dans des manuels, sur Internet...

    Les élèves peuvent poursuivre le "cahier des nombres" commencé en début d'année avec des nombres de quatre chiffres.

    Le professeur Phifix propose de nombreux exercices.

     

     

    La séquence présentée concerne les CM1.

    Tableau de la séquence à projeter :

     

    Séquence inspirée par celle proposée par l'IREM des Pays de la Loire. Vous trouverez toutes les annexes :

     

    Séance 1 : Mesurer une longueur en reportant une unité.

    Etape 1 : Recherche par groupe

    Nous présentons les différentes bandes qui seront utilisées :

    - les bandes unité (rouge)

    - les bandes blanches

    - la feuille navette

    - la fiche A4.

    Nous distribuons une bande unité par binôme, une bande à mesurer et la fiche message. Chaque groupe doit mesurer et écrire son message.

    Quand les messages sont rédigés, nous les distribuons aux autres groupes. Ils écrivent la bande identifiée.

    Les binômes échangent sur leurs difficultés.

     

     

    Etape 2 : Synthèse

    Nous constatons que les nombres ne suffisent pas. Nous avons besoin d'écrire des fractions comme "moitié", "quart", "huitième".

    Chaque élève plie sa bande unité en deux, puis en quatre pour identifier la moitié, le quart.

     

    Etape 3 : Appropriation des termes "quart", "demi", "huitième"

    Nous corrigeons collectivement l'exercice de recherche. Ils doivent utiliser les termes "demi" et "quart" pour mesurer les trois bandes B, E et F.

    Exercice C2 : Chaque élève doit écrire un message quand ils ont mesuré G et H.

     

     

    Séance 2 : Mesurer une longueur.

    Etape 1 : Rappel des termes

    Nous leur faisons rappeler que lorsque la bande unité est partagée en deux parts égales, on parle de "demi", en quatre parts égales de "quart" et en huit part égales de "huitième".

     

    Etape 2 : Recherche "associer un message à une bande"

    Chaque élève a la fiche avec les bandes et la bande unité pour associer les messages aux bandes.

    À la fin de la correction collective, conclure qu'il y a plusieurs façons de désigner la mesure d'un même segment.

     

    Etape 3 : L'écriture fractionnaire

    Écrire la fraction 1/2u et 3/8u. On peut réaliser un affichage.

     

    Etape 4 : Appropriation de l'écriture fractionnaire.

    Avec leur bande unité, ils écrivent avec une fraction la mesure de la bande B.

    Les élèves codent ensuite les mesures des bandes A, C et D.

     

    Etape 5 : Trace écrite.

    Trace écrite :


    Séance 3 : Codage et décodage de fractions.

    Etape 1 : Rappel de la signification de l'écriture fractionnaire

    Nous leur demandons de rappeler le sens de l'écriture fractionnaire, qu'il existe plusieurs façons d'écrire un même nombre, qu'une fraction peut être supérieure ou inférieure à cette unité, qu'il existe des égalités de fractions.

    Puis, nous projetons des fractions au tableau et les élèves expliquent leur signification.

    Nous projetons des représentations sous forme de bandes et les élèves écrivent la fraction sur leur ardoise.

     

    Etape 2 : Entrainement individuel

    Chaque élève reçoit l'annexe 10 et écrit les fractions.

     

    Etape 3 : Trace écrite

    Trace écrite :

     

    Séance 4 : Décomposition de fractions.

    Etape 1 : Premières recherches d'équivalence

    Nous affichons des écritures fractionnaires. Les élèves doivent colorier de la même couleur les étiquettes qui correspondent à la même mesure.

    Nous corrigeons collectivement. Les égalités sont vérifiées avec des bandes.

     

    Etape 2 : Entrainement individuel

    Chaque élève reçoit l'annexe 13.

    On peut leur proposer le jeu des flocons.

     

    Séance 5 : Découverte et utilisation d'autres fractions

    Etape 1 : Introduction des différents contextes

    Nous projetons différentes représentations et les élèves écrivent la fraction sur leur ardoise.

     

    Etape 2 : Entrainement individuel

    Chaque élève reçoit l'annexe 14.

     

    Etape 3 : Bilan

    Faire la synthèse de ce qui a été appris.

     

    Séance 6 : Placer des fractions sur une droite graduée

    Etape 1 : Comprendre les conventions de la droite graduée

    Nous rappelons les conventions vues avec les nombres entiers.

    Les élèves font les exercices de l'annexe 15.

     

    Etape 2 : Placer des fractions sur une droite graduée

    Chaque élève reçoit l'annexe 16.

     

    Etape 3 : Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs.

    Nous commençons avec la droite graduée de l'exercice 2 de l'annexe 16. Puis, les élèves reçoivent l'annexe 17.

     

    Séance 7 : Utiliser des fractions dans des problèmes

    Etape 1 : Premier problème

    Il est projeté au tableau.

     

    Etape 2 : Entrainement collectif

    Les binômes dont les problèmes A et B de l'annexe 18.

     

    Etape 3 : Travail individuel

    Les élèves font les problèmes C, D et E.

     

     

    Séance 8 : Évaluation 

    Fiche élève :  

     

     

     

    Des jeux autour des fractions : ici.

     

    Le générateur de fractions est ici :

         

     

     

    Des activités numériques :

     

     

    Du matériel, des jeux du commerce :

            

     

     

       

     

     

     

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  • Dixième séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : les ceintures de calcul CE2 + les multiples et diviseurs CM1.

     

    Les CE2 n'ont pas tous obtenu leurs ceintures soustractions + multiplication.

    Pour retrouver les fiches d'entrainements "soustractions", "multiplication" + les ceintures

     

    La séquence présentée concerne les CM1 et les CE2 qui ont gagné toutes leurs ceintures.

     

    Tableau de la séquence à projeter :

     

     

    Séance 1 : Les multiples

    Etape 1 : Jeu des multiples de Remue Méninge 

    Au cours de la première séance, nous proposons aux élèves de jouer. Nous leur proposons de commencer par le jeu des multiples.

    Nous commençons par leur proposer de jouer en mode compétitif en jouant à trois ou quatre. Les élèves ont besoin d'un dé à dix faces.

    Chaque joueur a six cartes, le reste constitue la pioche. À son tour, chaque joueur lance le dé. Tous les joueurs doivent poser leurs cartes portant un multiples du résultat donné par le dé.

     

     

    Puis, ils peuvent jouer en mode coopératif. Les élèves peuvent être deux, trois ou quatre. Les cartes sont éparpillées sur la table, faces visibles. Une carte est choisie. Il faut placer sur cette carte un nombre ayant un diviseur commun avec celle-ci.

     

    Les élèves peuvent utiliser leur trace écrite sur les tables de multiplication :  

     

    Etape 2 : Synthèse

    Au cours de la synthèse, nous distribuons la trace écrite :  

    Nous faisons identifier et colorier les multiples de 5, entourer les multiples de 2.

     

    Etape 3 : Travail individuel

    Chaque élève colorie les nombres multiples de 2 ; 3 ; 5 ; 10 et 4.

    Fiche élève : 

     

     

    Séance 2 : Les multiples et les diviseurs

    Etape 1 : Jeu "Les nombres en chaine" 

    Au cours de la première séance, nous proposons aux élèves de jouer.

    Nous leur proposons de commencer par le jeu "Les nombres en chaine" de MHM. Il existe trois grilles de difficulté croissante.

    Les élèves jouent à 4 (2 minimum), chacun choisit un crayon de couleur (une couleur par joueur).

    Le premier joueur colorie la case de son choix. Le joueur suivant peut colorier :

    - soit un nombre multiple

    - soit un nombre diviseur

    Les élèves peuvent utiliser leur trace écrite sur les tables de multiplication :

     

     

    Etape 2 : Synthèse

    La synthèse est faite en fonction des besoins des élèves. Nous restons avec eux quand ils jouent.

     

    Etape 3 : Travail individuel

    Les élèves font l'exercice projeté au tableau dans le diaporama.

     

     

    Un autre jeu :

    Jeu les dés-Multiples de Mallory :

     

    Pour s'entrainer en classe ou à la maison :

     

    - Les multiples et diviseurs :

     

     

     

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  •  

    La semaine des maths se déroulera du 7 au 14 mars 2022.

    Voici ce que nous avons trouvé d'intéressant pour nos élèves :

    Maths en vie :

    Ces défis sont accessibles de la maternelle au lycée.

    Au cycle 1, les élèves essaieront de reconnaitre des formes, de travailler la notion de côté, d'identifier des formes géométriques, de mobiliser le vocabulaire lié aux formes.

    Au cycle 2, les élèves travailleront sur la symétrie avec des Invaders (nous avons une séquence sur la symétrie avec des Invaders ici), ils identifieront des figures simples dans des figures complexes, des formes simples et ils travailleront sur les propriétés et le vocabulaire lié aux solides.

    Au cycle 3, les élèves travailleront sur les notions de parallèles, angles droits, milieux..., ils identifieront des figures simples dans des figures complexes, des formes simples et ils travailleront sur les propriétés et le vocabulaire lié aux solides. 

    Certains défis sont déjà en ligne (février)

     

    La participation est libre, pas besoin de vous inscrire et vous pouvez demander votre diplôme !

     

    Bouge et trouve (Académie de Versailles) :

    Ces défis sont proposés aux élèves du CP au CM2. Ils permettent aux élèves de faire de l'activité physique et sportive, d'utiliser l'activité physique comme levier d'apprentissage pour les maths.

    On vous propose quatre défis à faire en équipe.

    Voici le document :

    Sur le site, vous trouverez le diplôme à imprimer.

    Pour compléter, nous avons un jeu de dominos en EPS ici (niveau CE2/CM1).

     

    - Maths en formes, un super GenialLy proposé par le département de l'Ain, avec des défis du cycle 1 au cycle 3. C'est vraiment très complet !

     

    - L'académie de Caen propose des actions sur Maths 50 pour cette semaine.

     

    - A suivre....

     

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  • Comme nous, vous devez sûrement jouer à SUTOM (MOTUS ;) ) ! Une partie par jour, c'est l'idéal.

    Si vous n'avez pas encore fait votre partie quotidienne, c'est ici :

    C'est sympa, on peut parrtager avec ses amis avec un simple copier / coller sur Facebook, Twitter...

     

    Des collègues jouent en classe avec leurs élèves.

     

    Encore mieux : accéder en cliquant sur l'image :)

    - la version cycle 2 :

    - la version cycle 3 :

     

     

    L'Académie de Grenoble a mis en ligne le WORDLEPM. Il s'agit de trouver des mots mathématiques.

    Voici les règles du jeu :

    Il y a un lien pour découvrir ce mot. C'est sympa !

    Il y a aussi celui des opérations : le Ooodle.

     

    A tester avec nos élèves :)

     

    Et la version "géographie" : Worldle ! Vous devez découvrir un pays en reconnaissant sa silhouette. On nous donne des indications sur l'orientation et le nombre de kilomètres.

    Et nous pouvons partager sur nos réseaux :  

    Explore World : une petite vidéo du lieu et à vous de l'identifier

     

    Le dernier trouvé : le Quordle. Une sorte de puissance 4 à tester...

    Pour les adultes, mais on pourrait jouer avec les élèves à Cémantik.

    La règle est simple :

    Il faut des mots, tester, s'approcher...

     

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